Vous avez déjà le label QualiRépar ? —
Vous êtes labellisé : faites-le savoir avec votre kit communication
Tout réparateur qui obtient le label dispose d’un kit de communication pour faire savoir à ses clients qu’il a rejoint le réseau QualiRépar. Ce dernier est constitué d’éléments envoyés par voie postale, d’autres à télécharger.
- Un chevalet de comptoir x 1 exemplaire
- Vitrophanie x 2 exemplaires ( 1 petit et 1 grand format)
- Adhésif camionnette x 3 exemplaires
- Guide pratique de poche x 3 exemplaires
- Le logo du Label QualiRépar
- Un bandeau à ajouter à votre signature de mail
- Des éléments de langage pour vos réseaux sociaux et site web
Connectez-vous à la plateforme demande-labelqualirepar, rubrique Aide > Espace documentaire > Kit de communication digital du réparateur labellisé.
Si vous n’avez pas de codes d’accès, demandez à l’auditeur qui a pris en charge la demande de labellisation de vous transmettre le kit digital.
Bien renseigner vos clients
Voici des réponses aux questions fréquentes que vos clients pourraient vous poser sur le dispositif de soutien financier et le Label QualiRépar ! N’hésitez pas à nous écrire pour enrichir cette page en nous partageant les questions et les retours de vos clients !
Demander le remboursement du bonus réparation
Retrouvez l’essentiel sur la facturation et le remboursement ci-dessous et le mode d’emploi !
Comment appliquer le bonus réparation ?
1 – Vérifiez l’éligibilité du produit concerné et le bonus réparation associé en vous référant aux informations de cette page :
▸consulter le tableau des produits éligibles
▸consulter le tableau des montants de Bonus Réparation pour chaque équipement
2 – Appliquez la réduction sur la facture de votre client en indiquant « bonus réparation », la déduction doit se faire sur le montant TTC
3 – Demandez le remboursement en fonction de la marque et du produit réparés auprès de l’éco-organisme concerné. Pour savoir auprès de quel éco-organisme demander votre remboursement, utilisez le « module d’aiguillage » en indiquant la marque et le type de produit réparé
A qui demander le remboursement du Bonus Réparation ?
En fonction de la marque et du type de produit réparé, vous devez demander le remboursement du Bonus Réparation auprès d’Ecologic ou ecosystem. Renseignez la marque et le type de produit réparé dans notre « module d’aiguillage », il vous indiquera automatiquement à quel éco-organisme vous adresser.
Comment est effectué le remboursement ?
Attention, il existe 2 fonds réparation différents gérés par Ecologic et ecosystem, et abondés par des fabricants de marques diverses adhérents à l’un ou l’autre éco-organisme. En fonction du type d’appareil et de sa marque, le remboursement du bonus réparation accordé au consommateur sera donc réalisé soit par Ecologic, soit par ecosystem.
Le remboursement s’effectue par virement sur le RIB fourni lors de la demande de labellisation.
Processus de remboursement chez ecosystem
Processus de remboursement chez Ecologic
Quels sont les délais de remboursement ?
Les éco-organismes s’engagent pour que le remboursement du bonus réparation, versé au consommateur sous forme de remise de la part du réparateur, soit effectué sous 15 jours après réception de tous les éléments requis par réparation effectuée.
Utilisation de PIEC
En cas d’utilisation d’une PIEC – Pièce Issue de l’Economie Circulaire lors de la réparation de l’un des appareils éligibles, une majoration de 20% du Bonus Réparation est appliquée et la demande de remboursement doit être accompagnée d’une preuve de l’accord du client pour l’usage d’une PIEC. Retrouvez toutes les informations détaillées et le modèle de document d’accord client sur la page dédiée : https://www.label-qualirepar.fr/piec
Annuaires officiels QualiRépar
La liste officielle des réparateurs labellisés QualiRépar peut être consultée sur les sites suivants :
Annuaire dédié
aux professionnels de la réparation
Cartographie des réparateurs labellisés
sur e-reparation.eco
Cartographie des réparateurs labellisés
sur ecosystem.eco